Coaching Intuitif ou Consultance Intuitive, quelle(s) différence(s) ?

Mis à jour : 26 sept. 2018

Parce que cette question m’est souvent posée, voici quelques unes des réflexions qui m’ont amené à me définir en tant que Consultant Intuitif.


Tout d’abord, quelle que soit la manière dont on définit sa profession, il me semble que c'est avant tout par un rapport de soi à soi-même (selon nos références, notre vécu, nos croyances et valeurs qui nous portent, etc ...), au-delà de nos compétences et de ce qui constitue notre expertise.


Pour ma part, il faut considérer mon activité de Consultance Intuitive comme une activité de Voyance, mais dédiée à la connaissance de soi et au développement personnel. D'où ce terme très spécifique et quasiment inusité à l’heure actuelle (en France tout du moins).


Ainsi, les distinctions entre le "Coaching" intuitif et la "Consultance" intuitive reposent à mes yeux sur la vocation de l’activité, les outils et la méthode de travail, ainsi que la durée de l’accompagnement proposé.


Un Coach dispose généralement d'une palette d'outils divers et variés mais aux contours structurels, aux formats concrets.


Dans le cadre d'un accompagnement, par exemple, un Coach peut proposer des actions à mettre en place ou des supports de travail particuliers, une méthode concrète et ses connaissances (ennéagrammes, tableaux, tests de personnalité, par exemple, etc).


Ce qui n’exclut en rien la sollicitation de son intuition, entre autres outils à sa disposition.


A l’inverse, l'outil d'un Consultant Intuitif, c'est son intuition et uniquement son intuition (quels que soient les supports qui lui permettent d'obtenir l'information souhaitée : tarots, pendules, runes, perceptions extra-sensorielles, etc ...), d'où le fait de rattacher ce métier au registre de la voyance.


Une séance avec un Voyant n’est pas censée donner lieu, par exemple, à la transmission de connaissances ou un savoir-faire donné mais a pour objectif l’expression de perceptions, d’un ressenti qui viendront illustrer une situation précise, pour accompagner au mieux le client dans sa compréhension de soi ou de sa problématique.


De même, son accompagnement est ponctuel, mettant en perspective un contexte spécifique, dans sa globalité et dans ses particularités, à un moment précis dans le temps (généralement celui de la consultation) alors qu'un Coaching se décline souvent via un accompagnement sur la durée, par l’encadrement de la personne guidée dans son évolution (vie personnelle, professionnelle, etc), ce qui n’est pas la vocation d’un Voyant.


Ainsi, même si ces deux activités peuvent être rattachées au registre du Conseil (*), il ne s’agit pour autant pas du tout des mêmes métiers, le « Coaching Intuitif » pouvant difficilement être associé à de la voyance ni, inversement, la « Consultance Intuitive » à une activité de coaching à proprement parler, quand bien même il s’agit également d’une activité d’accompagnement.


Si l’intuition peut être un dénominateur commun à ces deux métiers, en tant que compétence sollicitée – ce qui explique le qualificatif « intuitif » dans les deux cas – ni son utilisation ni sa finalité ne sont comparables, selon que l’on exerce une activité de Coaching ou de Voyance.



(*) Attention : je précise que lorsque je parle d’activité de Conseil, il ne s’agit pas de donner mon avis à tout va, ou de communiquer sur ce que je pense ou sur un jugement personnel, etc … mais bien d’encourager la réflexion en vue de favoriser un réajustement ou de faciliter, par exemple, des prises de décision.



Loïc ANDRAL

Consultant Intuitif

2015 - 2020      Loïc ANDRAL       -        Contact       -       Tous droits réservés       -       Mentions Légales 

Altération possible de mise en forme lors du chargement de la page.
Actualiser la page au besoin.