"Le côté obscur des empathes" - Nuances personnelles

Mis à jour : 28 sept. 2018


Cette réflexion intervient à la suite de la lecture d'un article paru sur le site www.espritsciencemetaphysiques.com, relatif à la définition du terme "empathe.


Attention à la justesse de l'emploi du mot "empathe" !


On parlera d'un(e) "clairvoyant(e)" pour un(e) médium qui perçoit par la vision, ou de "clairaudience" pour un(e) médium dont les perceptions sont principalement auditives, de "clairsentience" pour des perceptions kinesthésiques, ou encore de "clairsavoir"...bref, à chaque sens physique est associé un type de médiumnité.


Il en va de même pour l'empathie. Le terme "empathe" désigne les médiums dont les perceptions extra-sensorielles (P.E.S) se manifestent majoritairement de manière empathique (perception des émotions, états d'esprit, humeurs, parfois douleurs physiques etc...).


Donc une personne empathe fait certes preuve d'empathie (à son insu, souvent) mais un(e) empathique, c'est-à-dire quelqu'un sachant faire preuve de compassion n'est pas nécessairement empathe !


Les "vérités" très subjectives affirmées dans cet article (www.espritsciencemetaphysiques.com/cote-obscur-des-empathes.html) définissent davantage, à mon sens, des sensibilités empathiques que des capacités médiumniques à proprement parler. L'emploi du mot "empathe" me semble donc, en l'occurrence, inadéquat.


Attention donc aux termes que l'on choisit d'employer, et aux assertions présentées sous forme de "vérités universelles" quand il s'agit, la plupart du temps, d'une expérimentation personnelle d'une situation donnée.

Etre "empathique" et "empathe" n'a donc rien à voir et il convient d'être vigilant dans la compréhension que l'on a d'un concept et des mots le définissant, afin d'éviter les amalgames.


Néanmoins, article très intéressant que je vous invite à lire et à partager pour, peut-être, apprendre à mieux écouter vos ressentis, vos émotions et identifier si elles vous appartiennent - ou non - et ce qu'il vous convient d'en faire pour vivre au mieux avec au quotidien, selon vos sensibilités.


Loïc ANDRAL

Consultant Intuitif


PS : n'hésitez pas à nuancer mes propos en commentaires si vous ne partagez pas mon point de vue ! Ouvrons le débat !! :-)

2015 - 2020      Loïc ANDRAL       -        Contact       -       Tous droits réservés       -       Mentions Légales 

Altération possible de mise en forme lors du chargement de la page.
Actualiser la page au besoin.